Le teambuilding est une pratique de plus en plus utilisée par les patrons au sein des entreprises ces dernières années. Et pour cause ! Il a pour objectif premier de renforcer les liens au sein d’un groupe de collaborateurs ou d’une société, et ainsi d’améliorer leur efficacité grâce à une activité collective et ludique réalisée en dehors de leur cadre de travail habituel.

Les buts recherchés ?

La cohésion de groupe et l’intelligence collective
Se divertir tout en avançant vers un objectif commun, c’est l’objectif du team building. Il développe l’esprit d’appartenance à une entité, et booste la motivation de chacun pour aller dans le même sens.

Réfléchir ensemble, au service du groupe, et ainsi troquer l’individualisme pour l’esprit d’équipe : l’idéal pour optimiser l’entente et la réussite au sein d’un groupe de collaborateurs !

La communication et la gestion des conflits
Ces activités collectives permettent donc aussi d’améliorer la communication entre les membres du groupe, et d’aider à installer des relations de confiance.

Elles pourront aussi apaiser des conflits éventuels et des tensions sous-jacentes, et estomper les relations hiérarchiques dans le groupe pendant un temps.

Enfin, pour les nouveaux arrivants dans l’entreprise, un autre avantage du team building est de faciliter et accélérer indéniablement leur intégration au groupe !